Les Z haricots / les-haricots.

Répondu

Bonjour,

L’autre jour je regardais une émission à la télé ( un dîner
presque parfait ) et il y avait une femme d’origine  » noble  »
aristocrate, et elle a pronnoncé les  » Z haricots, et les 3 personnes
autour de la table se sont regardées étrangement, une personne a dit,
( les- haricots plutôt non ? ) tout le monde semblait contre son avis,
( de l’aristo ) moi aussi ça m’a interloqué ? Du coup je suis un peu dans le doute.

Le haricot, pas l’haricot non ?

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 21 juillet 2018 dans Question de langue

autour ne prend pas de S et « se sont regardées » (accord du participe avec le COD « se » placé avant = les personnes / féminin)

le 21 juillet 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Haricot comporte un h aspiré, qui provoque donc la disjonction. Il convient donc de prononcer les haricots sans faire de liaison.
Réponses à vos questions : on dit les /haricots et non °les z haricots, le haricot et non °l’haricot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2018

J’étais de votre avis.

le 22 juillet 2018.

J’ai cru naïvement pendant longtemps que la réforme de 1990 autorisait cette liaison. Je viens de lire qu’il n’en est rien, que cette rumeur était totalement infondée…

Pascool Grand maître Répondu le 23 juillet 2018