les yeux vairons ou vairon

Répondu

Bonjour,

j’écris les yeux vairons mais en vérifiant sur mon dictionnaire, vairon est un nom commun et non un adjectif. Puis-je alors malgré tout l’accorder avec les yeux ?
Merci pour votre aide !!
Joyeuses Pâques,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 13 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Vairon  est aussi adjectif, on peut donc écrire : des yeux vairons.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 avril 2020

Bonjour Ingrid,

On doit  écrire les yeux vairons.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 avril 2020

Par contre : l’oeil vairon ; la prunelle vairone (rarissime ; hapax ?).
Un vairon est un petit poisson…

le 13 avril 2020.

merci beaucoup

ingrid Maître Répondu le 13 avril 2020