Les yeux grand ouverts ou les yeux grands ouverts ?

Faut-il accorder « grand »?

Learn Membre actif Demandé le 13 décembre 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour,
Les deux sont possibles mais la tendance de ce jourd’hui est d’accorder « grand » bien qu’adverbe dans ce genre de situation.
Par exemple :
– La porte est grande ouverte
– Les fenêtres sont grandes ouvertes
Mais rien n’interdit d’écrire :
– La porte est grand ouverte
– Les fenêtres sont grand ouvertes
Pour ma part, j’ai une préférence pour l’invariabilité de « grand » de ce cas. Je préfère sortir de l’ordinaire.
En conclusion, les deux sont possibles dans votre exemple.

Tony Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Bonjour Learn.

Bien que « grand » soit ici un adverbe, il peut rester invariable mais il peut aussi s’accorder avec le nom auquel il se rapporte : les yeux grand ouverts ou grands ouverts.

PhL Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Merci beaucoup !

Learn Membre actif Répondu le 13 décembre 2018

Bonjour,

Cette question a déjà été posée sur ce site.(accord de grand suivi d’un adjectif ou d’un participe.

La seule possibilité consacrée par l’usage est : les yeux grands ouverts.

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Non, ce n’est pas « la seule possibilité consacrée par l’usage ». En effet, le Bon usage (2017, § 963, adj. employés adv., grand ouvert) indique :

« L’usage écrit reste partagé, même parfois chez un même auteur (le rôle des typographes n’est pas négligeable). L’observateur objectif peut difficilement trancher. »
« Grand varie » : Suit de nombreux ex.
« Grand ne varie pas » :  Suit un grand nombre d’ex.

Cela dit, l’accord en genre et en nombre est l’usage dominant (cf. Ngram Wiewer).

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018

Pour ma part, je laisserai invariable, non pas pour « sortir de l’ordinaire » mais parce qu’il me semble évident que par « grand ouvert », on  veut dire « ouvert en grand », tout comme on dit que la barre est placée haut, et pas haute. Mettre au pluriel, même si c’est « l’usage dominant » ne me va pas (et puis combien de fois na-t-on pas dit ici que ce n’est pas parce qu’une majorité fait un choix qu’il faut le valider). Mais bon, profitons de cette liberté qui nous est offerte d’accorder ou pas !

Emsi Maître Répondu le 20 février 2022

La liberté est ennemie de la règle et peut-être de la beauté. Si l’on veut être régulier, il faut avoir, dans ce problème précis des adjectifs à valeur d’adverbes, une cohérence qui n’est pas celle du sens mais de la construction. Si l’on écrit « c’est une vraie bonne idée », « ces cerises sont fraîches cueillies » ou « seule peut l’arrêter la police », c’est parce qu’on a un adjectif par construction (épithète, attribut ou apposé), mais on écrit « Mbappé met la barre haut », « ouvre grand la bouche » et « ils coûtent cher » parce que ce sont des adverbes par construction. Notez que « fort » reste invariable par exemple dans « des nuages fort étranges » parce qu’il ne prend pas le sens habituel de l’adjectif « fort » mais celui de l’adverbe « très » et n’a donc plus rien d’un adjectif. Donc, si l’on veut rester régulier, doivent s’imposer les formes suivantes : « Alice est haute gradée », « j’ai les yeux grands ouverts », « ces bagues sont chères payées ». Ce n’est même pas la liberté que d’écrire « cher payées », c’est être comme par déterminisme attiré par la forme de la plus courante expression « c’est cher payé », un neutre singulier forcément. C’est l’apparente beauté de l’imitation aveugle et chaotique.

LireHic Débutant Répondu le 11 février 2024