Les yeux bleu-turquoise ou les yeux bleu turquoise ?

Bonjour,

On doit mettre un trait d’union lorsqu’il s’agit de deux couleurs comme dans bleu-gris, mais avec turquoise, je mettrais le trait d’union aussi, or j’ai vu écrit sans trait d’union dans une dictée ?
Et même au pluriel, ils restent invariables puisqu’ils sont deux adjectifs de couleur.

Merci à vous.

Cathy33 Grand maître Demandé le 10 novembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’une couleur associée à un nom.

Pas de trait d’union* et invariable.

* On ne met pas de trait d’union parce qu’il s’agit d’une ellipse  (Jaune comme le citron ; gris comme la perle ; bleu comme la turquoise ; vert comme l’olive ; etc.

Bleu turquoise ; bleu nuit ; bleu roi ; rouge tomate ; vert amande ; vert olive ; gris perle ; jaune citron

czardas Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Merci, moi je pensais que turquoise était une couleur.

Cathy33 Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Bonjour,
La turquoise est une pierre dont le bleu-vert sert souvent à désigner une couleur.

le 10 novembre 2018.

« moi je pensais que turquoise était une couleur »

Cathy, Notamment pour les dictionnaires suivants, turquoise est bel et bien une couleur :

– Le Grand Robert de la langue française électronique de 2017,  article turquoise
« Appos. invar.Qui a la couleur de la turquoise. Couleur bleu turquoise.➙ aussi Turquin. Des maillots bleu turquoise. Adj. invar. Des bols turquoise.—  N. m. Le turquoise.  Cette année le turquoise est à la mode.
 © 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Ici, le turquoise désigne une couleur (même si l’on considère que c’est elliptiquement).
Cette année  le turquoise est à la mode
= « Cette année, la couleur turquoise est à la mode. »

Ce grand dictionnaire de langue générale actuel reprend Turquoise comme couleur dans le tableau des couleurs :

« Désignation de couleurs

————————————————
Désignation                           Champ de couleur
————————————————-
Turquoise                                             Bleu

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

– Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi), article Turquoise :

Empl.  adj. inv.  Bleu pâle tirant légèrement sur le vert.
Bleu(-)turquoiseToilette des premiers jours d’automne, bleu marine et bleu turquoise avec guipure noire perlée (MALLARMÉ, Dern. mode, 1874, p. 707). Sa palette [de Bonnardqui s’était complue depuis 1893 dans les noirs et les gris, s’éclaire alors (…) et des roses, des verts, des bleus turquoise, des jaunes-thé apparaissent dans ses toiles (DORIVAL, Peintres XXe s., 1957, p. 27).
[P. ell. de bleuLa couleur de la porcelaine chinoise turquoise et violette (GONCOURT, Journal, 1887, p. 732). Quoi de plus lugubre qu’une fête dans les salons sombres qu’éclaire le ciel turquoise d’une fin de journée, au printemps? (BLANCHE, Modèles, 1928, p. 133). Empl. subst. fém. Le cobalt, l’outre-mer, le saphir, la turquoise, l’azur des plus beaux yeux bleus, ont des nuances […]

Ce grand ouvrage dictionnaire définit turquoise (entre autres) comme une couleur : « Bleu pâle…  »

Bonne après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2018

Merci Prince pour ces précisions, et à vous tous. Donc au final, pas de trait d’union !

Cathy33 Grand maître Répondu le 10 novembre 2018