Les voisins des (aux) alentours / les jeunes parisiens ou Parisiens

Répondu

Bonjour,
J’ai à nouveau trois points à vous soumettre.

1) Peut-on employer indifféremment « des » et « aux » dans ce genre de phrase ?
– On ne dérangera pas les voisins des alentours
– On ne dérangera pas les voisins aux alentours

2) « en » est-il obligatoire dans ce type de phrase ?
– En vous remerciant par avance, je vous {…}
– Vous remerciant par avance, je vous {…}

3) En principe, on met une majuscule aux habitants d’un endroit « Les Parisiens », « les Nancéiens » etc. Faut-il en mettre une quand ils sont adjectifs ?
– Les jeunes parisiens / les jeunes Parisiens

Je vous remercie pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 27 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Des alentours et aux alentours ont exactement ici la même signification.
On emploiera aux alentours dans une expression comme « regarder aux alentours ».

2) La formule étant en début de phrase, le en n’est pas obligatoire.

3) Si le terme désignant les habitants d’un endroit (gentilé) qualifie un nom, il est adjectif et ne prend pas de majuscule :
Les joueurs allemands ont été surprenants d’efficacité.

Ici, manifestement « parisien » est le nom et jeune l’adjectif, on écrira donc :
les jeunes Parisiens.

On peut néanmoins écrire :
des jeunes, parisiens, étaient venus à la fête.
Mais il faut se préserver de toute ambiguïté.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 mars 2018

Bonjour,

Pour le 1),
L’utilisation des deux me semble correcte. Je doute qu’il y ait une différence entre l’un et l’autre.

Pour le 2),
Pour vérifier, je vous propose d’inverser les deux propositions.

    1. Je vous prie d’agréer mes sincères salutations, en vous remerciant par avance.
    2. Je vous prie d’agréer mes sincères salutations,  vous remerciant par avance.

La seconde me paraît être incomplète .
La préposition « en » indique ici que l’on remercie la personne pendant qu’elle [….]. La préposition apporte une notion de temps qui ne peut pas être supprimée.

Pour le 3),
Le nom des habitants (gentilé) prend une minuscule lorsqu’il est placé en tant qu’adjectif.
Dans votre phrase, il semblerait que « Parisiens » soit le nom et « jeunes » soit l’adjectif.

Ces deux formulations me semblent correctes :

    1. Les jeunes Parisiens sont sympathiques.
    2. Les jeunes adultes parisiens sont sympathiques.

En espérant que mon avis puisse vous aider !

Rémy

Maeryns Débutant Répondu le 27 mars 2018