Les verbes sans négation

Bonjour, existe-t-il d’autres verbes comme « t’inquiète » qu’on peut utiliser sans les deux mots indiquant la négation (ne et pas) ? Merci pour votre réponse, Silvie

Silvie Débutant Demandé le 11 février 2024 dans Général

2 réponse(s)

T’inquiète. S’il n’y a pas de négation explicite dans cette formulation familière, c’est parce qu’elle a été maintes fois répétée.  C’est pourquoi elle est comprise.
Même des verbes de sens proche ne seraient pas compris sans termes de négation : s’angoisser – se préoccuper – se soucier -se fatiguer
Il existe une autre occurrence de cette abréviation familière :  t’occupe
Peut-être y en a-t-il d’autres.

Tara Grand maître Répondu le 11 février 2024

« Tracasse » en Belgique.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 février 2024