Les verbes pronominaux

Bonjour Volteriens et Volterienne,

Je serais ravi que vous m’éclairiez sur certains points tels que l’usage du verbe sembler.

On a une forme pronominale et non pronominale de cet verbe.

Par exemple on dit:

Si ce scénario vous semble familier, vous n’êtes pas seul.

Si ce scénario semble familier, vous n’êtes pas seul ou si ce scénario à l’air familier.

Merci d’avance

Voltairiens, c’est joli …mais avec un AI, comme Voltaire.

le 3 mai 2019.

Et je suppose qu’il n’y a pas qu’une seule « Voltairienne »…
Et je suppose que vous vouliez dire « de CE verbe »

le 6 mai 2019.

Il n’y a qu’une seule « Voltairienne » concernée ?
Vous voulez dire « de CE verbe » je suppose.
Vous voulez dire « si ce scénario A l’air familier »je suppose………………..

le 6 mai 2019.

1 réponse(s)

Si ce scénario vous semble familier : le verbe sembler n’est pas employé à la forme pronominale,  le pronom vous est un COI : le scénario semble familier à vous.
(comme si l’on disait : il vous donne ==> il donne à vous).    A la forme pronominale, on a : se donner, se regarder, s’appeler … .Or  « se sembler » n’existe pas.

il faudrait que vous regardiez de près les verbes pronominaux.

joelle Grand maître Répondu le 3 mai 2019