Les valeurs du présent de l’indicatif

Sur le  site  »Ortholud » , en réponse à une question relative aux valeurs du présent, j’ai trouvé ce qui suit;  »L’avare s’exclama : « Où est mon trésor ? » Présent de narration »Pour moi, il s’agit d’un présent d’énonciation. Qu’en pensez-vous?
Merci!

BEL6 Membre actif Demandé le 26 février 2023 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,
Je pense plutôt au présent de narration car l’action se déroule dans le passé.

PhL Grand maître Répondu le 26 février 2023

Que nous importe que l’action se déroule dans le passé ? Si elle se déroulait dans le présent ou le futur (L’avare s’exclame/ra : « Où est mon trésor ? » ) cela changerait-il quelque chose ? La question ne porte que sur le verbe à l’indicatif présent.

le 26 février 2023.

Voir ICI

Le présent d’énonciation (correspond au moment où on parle) serait : L’avare s’exclame : « Où est mon trésor ? »
Le présent de narration s’emploie pour rendre plus vivantes des actions passées. C’est bien le cas ici.
»L’avare s’exclama : « Où est mon trésor ? »

Parlotte,
Relisez bien la question, vous finirez peut-être par en comprendre l’objet……………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 février 2023

Et que faites-vous du style direct?

BEL6 Membre actif Répondu le 27 février 2023

Et le  style direct dans tout cela?

BEL6 Membre actif Répondu le 27 février 2023

BEL,

Pour répondre à votre nouvelle question « Et le  style direct dans tout cela ? » :

Je comprends que le style direct puisse brouiller les pistes, mais en réalité, les deux points et les guillemets n’entrent pas vraiment en ligne de compte.
Comme je vous l’ai écrit le présent d’énonciation serait : L’avare s’exclame : « Où est mon trésor ? »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 février 2023

Vous avez raison. On est dans le discours direct. C’est bien un présent d’énonciation.
L’avare s’interroge sur un fait qui fait partie de sa situation présente : l’endroit où se trouve son trésor.

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2023