Les vacances ont passé vite ou les vacances sont passées vite ?

Bonjour,

Doit-on écrire « les vacances ont passé vite » ou bien « les vacances sont passées vite » ?

Les vacances étant toujours au pluriel, est-il d’usage d’utiliser l’auxiliaire être ou l’auxiliaire avoir ?

Merci de votre retour et bonne journée

StephanieTHOMAS Débutant Demandé le 6 août 2023 dans Général

1 réponse(s)

Le nombre (pluriel ou singulier) n’a rien à voir avec le choix de l’auxiliaire.
Le verbe passer (sans complément) dans le sens qu’il a dans votre exemple (notamment)  de « s’écouler » peut s’employer avec les deux auxiliaires.
Dans certains cas, l’auxiliaire « avoir » peut être ressenti comme vieilli. C’est sans doute le cas avec cet exemple :
Avez-vous passé devant chez moi ?
Mais pas toujours. Avec votre exemple, on préfèrera sans doute avoir pour mettre l’accent sur le déroulement :
Les vacances ont passé vite
Et être pour mettre l’accent sur le résultat :
Les vacances sont vite passées. (notez que la place de l’adverbe a tendance à changer)

Ce double emploi se retrouve avec d’autres verbes :  descendre, changergrandir, maigrir, etc.
Le plus souvent cependant, avec ces derniers verbes on emploie l’auxiliaire être.

Il vous reste à choisir : les vacances ont passé vite » ou les vacances sont passées vite/vite passées

Tara Grand maître Répondu le 6 août 2023