Les unes des autres

Bonjour à tous,

La phrase : « Elles se jetèrent dans les bras les unes des autres » est-elle juste ?

Le correcteur me souligne – des autres –

Oliv Membre actif Demandé le 20 avril 2024 dans Général

3 réponse(s)

Je suppose que votre correcteur confond avec la tournure « les unes les autres » raison pour laquelle il vous souligne « des autres ».
On peut employer cette tournure dans le sens de « mutuellement », dans des phrases comme :
Elles se félicitèrent / s’encouragèrent les unes les autres. (l’une encourage l’autre et inversement)

Ce n’est pas le cas dans l’exemple qui vous préoccupe, elles se jettent dans les bras des autres.
Si elles ne sont que deux, on dira :  Elles se jetèrent dans les bras l’une de l’autre (et non pas « l’une l’autre« )
Et donc si elles sont plus nombreuses : Elles se jetèrent dans les bras les unes des autres.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 avril 2024

La phrase est juste.

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2024

Merci beaucoup !

Oliv Membre actif Répondu le 20 avril 2024