les trois quarts / une carte au vingt-cinq-millième / au trois-quart vide (trait d’union ?)

Bonjour,
j’ai des problèmes pour les traits d’union dans les fractions. Le cas général est qu’il n’en faut pas, sauf pour distinguer « quatre centièmes » (4/100) et « au quatre-centième » (1/400), par exemple.
Mais alors, « les trois quarts » et « au trois-quart » ne suivent-ils pas la même règle ?
Est-ce que toutes les fractions précédées par « au » prennent un trait d’union ?
merci

Myrtille Maître Demandé le 20 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Myrtille.

« Aux trois quarts » s’écrit sans trait d’union.

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

J’ai compris ! on ne met un trait d’union que pour relier entre eux les termes du dénominateur s’il y en a plusieurs.
Ex : « Au vingt-cinq-millième » pour une carte au 1/25.000.
Et comme trois quarts n’a qu’un terme au dénominateur, pas de trait d’union. Ouf !

Myrtille Maître Répondu le 20 janvier 2018

là, il vaut mieux comprendre les maths pour s’y retrouver en orthographe 🙂

le 20 janvier 2018.

Exactement

Jamais de trait d’union entre le numérateur (n/d) et le dénominateur (n/d) d’une fraction exprimée en lettres. Le dénominateur peut en revanche inclure un trait d’union. Il faut donc se garder de confondre fraction et dénominateur : les cinq centièmes (5/100 = 5 %), un cinq-centième (1/500 = 0,2 %).

le 20 janvier 2018.

Merci !

le 20 janvier 2018.