Les trois petits points entre parenthèses ou crochets

Bonjour 🙂

Je sais la différence entre (…) (propos de l’auteur) et […] (propos ajoutés par la personne qui cite l’auteur en question).
Le problème qui me concerne est en rapport avec la ponctuation. Je ne sais s’il faut mettre ou non des points (finaux) aux phrases quand on utilise (…) ou […].

Voici quelques exemples pour illustrer ma question : « Il fait beau. […] On m’a dit que le soleil brillait. » Doit-on mettre un point après « il fait beau » en supposant que « On m’a dit, etc. » soit une nouvelle phrase (on le devine à la majuscule). Et même si la phrase continue après « Il fait beau ». D’ailleurs le point serait peut-être à mettre plutôt après […] ??

A contrario, si la phrase continue après les (…) ou les […] je ne mettrais ni point ni rien, pouvez-vous me confirmer ? Exemple :  « Il fait beau […] et demain nous allons nous promener. »

Merci (j’espère que ma demande est assez claire^^) 🙂

lola Maître Demandé le 25 juillet 2021 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

On ne met pas de point ; on écrit ainsi :

Il fait beau. […] On m’a dit que le soleil brillait.

Il fait beau […] et demain nous allons nous promener.

J. Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard, 1991

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

1.     Si la suppression est d’importance, l’éditeur le fera savoir au lecteur  en intercalant une
ligne de points si possible entre crochets,  sans point après le crochet fermant :

– Votre journal était si bête hier . Il y avait un article déshonorant
[………………………………………………………………………………………………………………..]
– […] Taisez-vous donc, là-bas, messieurs Vitu et Baudelaire, on ne peut pas travailler.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             2.   Si le passage supprimé est une incise entre virgules, les virgules disparaissent avec elle, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

Lola,

On ne met pas de point après le crochet fermant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juillet 2021

Bonjour,

Merci. Vous dites « on ne met pas de point » mais vous écrivez « il fait beau point ». Je dois mettre un point ou non dans la 1re phrase ? Merci à vous,
Lola

lola Maître Répondu le 26 juillet 2021

D’accord Prince, merci à vous !

lola Maître Répondu le 2 août 2021