Les travaux de finitions intérieures ou les travaux de finitions intérieurs?

Bonjour

J’ai besoin de savoir avec quel nom s accorde l’adjectif  »intérieur  » dans la phrase  »les travaux de finitions intérieures/ intérieurs  » ?
En vous remerciant pour votre aide.

Cess24 Débutant Demandé le 3 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,
Je pense que vous voulez parler des travaux nécessaires pour réaliser les finitions intérieures.

N.B. Les finitions peuvent désigner « les derniers travaux ». Les finitions d’une maison.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2019

Joëlle,

Je n’ai pas la prétention de faire de la littérature quand je réponds à une question ici.
Désolée de vous contredire mais, dans le langage courant, « pratiquement » peut être employé pour « presque« , ce n’est pas moi qui le dis, mais nos référents.
Définition de « pratiquement » :
CNRTL
[Empl. parfois critiqué comme anglic.] Quasiment, presque.
Académie française
Par extension. Fam. À peu de choses près, quasi. Les chances de le retrouver vivant sont pratiquement nulles.

Prince,

Vous écrivez
« Je pense que vous voulez parler des travaux nécessaires pour réaliser les finitions intérieures.
N.B. Les finitions peuvent désigner « les derniers travaux ». Les finitions d’une maison. »
Si je suis votre raisonnement, cela signifie « les travaux nécessaires pour réaliser les derniers travaux intérieurs ».

Cela vous semble absurde, n’est-ce pas ? C’est pourtant bien ce que vous me reprochez quand vous écrivez :
« Il est donc préférable de s’abstenir d’écrire : les travaux sont pratiquement terminés, nous en sommes aux finitions.
Sinon, on peut obtenir :  » Les travaux sont pratiquement (= « presque », dans cette phrase) terminés, nous en sommes aux derniers travaux. » !

Pour ma réponse, je me suis appuyée sur la définition du Dictionnaire de l’Académie française :
(au singulier) Ensemble des opérations qui donnent à un objet fabriqué, à un ouvrage, son aspect définitif. La finition d’un meuble, d’une pièce usinée. Travaux de finition.

▪ Au pluriel. Les finitions, les derniers travaux destinés à parfaire un objet, un ouvrage. La couturière chargée des finitions. Les finitions d’une voiture.

Conclusion, ni vous ni moi ne méritons de vote négatif (ou alors tous les deux), qu’en pensez-vous ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2019

« Les travaux de finition « , ça me semble un peu bancal.
Ma suggestion :
Pour l’intérieur (de la maison), les travaux sont pratiquement terminés, nous en sommes aux finitions (c’est-à-dire aux dernières retouches).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

Attention mais pratiquement n’est pas synonyme de presque… Il signifie « en pratique » et s’oppose à la théorie.
Or les travaux ne peuvent pas être finis en théorie… Ni en pratique…

le 4 septembre 2019.

Comme je l’ai dit hier, un des sens de les finitions est « les derniers travaux ».

« Les finitions : les derniers travaux.Les finitions d’une maison.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Il est donc préférable de s’abstenir d’écrire :
les travaux sont pratiquement terminés, nous en sommes aux finitions.
Sinon, on peut obtenir :  » Les travaux sont pratiquement (= « presque », dans cette phrase) terminés, nous en sommes aux derniers travaux. » !

le 4 septembre 2019.