les tout petit trous ou les tous petits trous ou ls tout petits trous ?

j’ai instinctivement écrit les tout petit trous! mais j’ai un sérieux doute! quelqu’un aurait la réponse à mon énigme du jour svp? Merci par avance

tweeggyy Débutant Demandé le 4 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Tweeggyy,

« Tout » est ici adverbe donc invariable (sauf devant une consonne ou un « h » aspiré).
Vous écrirez donc :
– Les tout petits trous
« petits » doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, en l’occurrence ici « trous » qui est masculin pluriel.

Il en aurait été autrement au féminin :
– Les toutes petites choses

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 4 mars 2019

wooawww vraiment!! merci beaucoup pour cette prompte réponse! Excellente journée!

tweeggyy Débutant Répondu le 4 mars 2019

Avec plaisir Tweeggyy ! Ravi de vous avoir rendu service.
Simplement une remarque, ne faites pas attention au « moins un » que j’ai sur ma réponse, il y a quelques clowns sur le site.
À bientôt 🙂

le 4 mars 2019.