« Les tests sont en attente » faut-il un « s » à attente ?

ducher Débutant Demandé le 8 janvier 2015 dans Accords

Bonjour Ducher, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.

le 12 janvier 2015.

2 réponse(s)

Non car « attente » est au singulier, introduit par « en ». Généralement, les noms suivant « en » sont plutôt au singulier, sauf en vacances.
« Tests » est au pluriel car il y a plusieurs tests mais une seule attente.

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2015

Le nom qui suit EN est toujours au singulier, car il introduit un état.
Dans votre exemple il s’agit de « l’état d’attente ». Il ne peut donc y avoir plusieurs attentes.
De la même façon, on dit bien « Partir EN congé annuel ». « EN vacances » ne fait nullement exception à la règle, simplement, dans cette acception du terme, « vacances » est toujours au pluriel !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 janvier 2015