Les syntagmes

Répondu

Bonjour
Je ne comprends pas bien ce que un syntagme ?
Dans la phrase le chat mange la souris , combien y a t il de syntagmes?
Merci beaucoup

Kind Érudit Demandé le 3 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Un syntagme est un groupe de mots formant une unité syntaxique et sémantique. Dans la phrase le gros chat blanc est en train de manger la petite souris grise, il y a trois syntagmes : le gros chat blanc (groupe nominal), est en train de manger (groupe verbal), la petite souris grise (groupe nominal). Dans votre phrase, il y a les trois mêmes syntagmes, mais constitués de moins de mots (le chat, mange, la souris).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 octobre 2019