Les subordonnées…

Bonjour.
J’ai une question concernant les phrases complexes. Je n’arrive pas à analyser la phrase ci-dessous :

La première personne que j’aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu’à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

Est-ce que les propositions sont :

– « La première personne , ce fut un vitrier »
– « j’aperçus dans la rue »
-le cri perçant, discordant, monta jusqu’à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne »

Merci !

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 29 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

La première personne que j’aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu’à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

La première personne, ce fut un vitrier : proposition principale
que j’aperçus dans la rue : proposition subordonnée relative complément du nom vitrier
dont le cri perçant, discordant, monta jusqu’à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne : proposition subordonnée relative complément du nom vitrier

Nous avons là une principale et deux relatives complément du nom vitrier
L’une lui est reliée par « que » qui est pronom COD reprenant vitrier
L’autre est reliée par dont qui est pronom complément du nom reprenant vitrier

Pour pouvoir déterminer quelles sont les différentes propositions d’une phrase, il faut :
– repérer les verbes (souvent conjugués mais parfois infinitif, parfois participes)
– comprendre quels mots s’organisent autour de chacun de ces verbes
– et pour cela, déterminer leur fonction (leur rôle dans la proposition : sujet ? complément ? )

Ensuite, il faut repérer laquelle de ces propositions est la principale (principale = première) : la principale et celle à qui les autres propositions, dites subordonnées (subordonnée = placée sous) apportent des compléments sur son verbe ou sur un de ses noms.
Ici on voit que les  propositions 2 et 3 apportent un renseignement sur un des noms de la principale : ce sont deux subordonnées
– le mot de liaison, qu’il soit un pronom, comme ici ou une conjonction (quand, si, parce que, lorsque, bien que…..) appartient à la subordonnée.

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2023

dont le cri perçant, discordant, monta jusqu’à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne : subordonnée relative complément de l’antécédent est « vitrier » ; La principale liée à cette relative est : la première personne /ce fut un vitrier

La première personne : principale
que j’aperçus dans la rue :
subordonnée relative

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2023