Les « si » n’aiment pas les « ré »

Répondu

Bonsoir à toute la compagnie,

Je sais que « si » + futur ou conditionnel ne font pas bon ménage, mais comment écririez-vous :
Ne t’inquiète pas, s’ils s’en sortaient, ils vivraient ici, avec nous, et ils feraient comme leurs enfants ont fait : ils s’adapteraient aussi.
Merci aux érudits !

Babé Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« Ne t’inquiète pas, s’ils s’en sortaient, ils vivraient ici ». Vous écrivez bien « s’ils s’en sortaient », avec un « si » suivi d’un imparfait. C’est cette proposition subordonnée qui marque la condition, et vous respectez bien la règle. Vient ensuite la proposition principale, qui se met bien au conditionnel. Votre phrase est bien construite.

Mais le premier verbe au présent « ne t’inquiète pas », semble montrer que la phrase n’est pas théorique (s’il parlait, je lui répondrais), mais envisage plus concrètement une possibilité pour le futur (s’il parle, je lui répondrai). Je privilégierais donc « Ne t’inquiète pas, s’ils s’en sortent, ils vivront ici ».

si + imparfait, suivi de conditionnel
si + présent, suivi de futur

numeric Maître Répondu le 23 janvier 2019
Meilleure réponse

Merci Numeric, Super d’avoir une si bonne explication et surtout si rapide !
Bonne soirée,
Babé

Babé Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2019

Bravo Numeric ! tiens ! un « plus 1 » !

le 23 janvier 2019.

Sorry,  mais jusqu’à présent il fallait être membre actif, et là, je n’ai point fait attention à mon nouveau statut. Donc, j’ai cliqué sur la flèche, ce qui fait que maintenant Numéric en a deux pour le prix d’un ! ha ha !
Bonne journée,
Babé

Babé Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2019