Les services que j’apporte ou que j’apportent

Bonjour,

J’ai un gros doute ….
Je dois écrire : Les services que j’apporte ou les services que j’apportent

choufleur Débutant Demandé le 2 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il faut se poser la question: « qui est-ce qui apporte? ». Réponse: « je » . Donc, c’est: « les services que j’apporte ».

LaurenceA Grand maître Répondu le 2 avril 2019

C’est une très bonne réponse, le sujet est bien détecté et c’est « je ». Je ne comprends pas pourquoi vous avez eu un moins 1.

le 2 avril 2019.

Il n’y a aucune question à se poser !  « J’apportent  » n’existe pas !
« Je » est la première personne du singulier du verbe apporter, verbe du premier groupe. Peu importe le nombre de ce que j’apporte.
Diriez-vous « Je chantent » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Bonjour,

D’une manière générale dans une phrase le verbe s’accorde avec le sujet.

Dans la phrase que vous proposez  il s’agit du verbe apporter dont le sujet est j’. Il faut donc écrire :
Les services que j’apporte.

On pourrait conjuguer
Les services que tu apportes
Les services qu’il/elle apporte
Les services que nous apportons
Les services que  vous apportez
Les services qu’ils/elles apportent

Note :
Les services est l’antécédent du pronom relatif que C.O.D. du verbe apporter.

czardas Grand maître Répondu le 2 avril 2019