Les septs mercenaires ?

On me dit que je peux écrire « les septs mercenaires ». J’ai un doute…

Giuseppe75 Débutant Demandé le 18 novembre 2014 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous devriez vous fier à votre instinct car sept est invariable.
En dehors de « un », « cent » et « vingt » qui peuvent s’accorder (dans certains contextes), les chiffres et les nombres ne varient ni en genre ni en nombre.
On écrira donc « les sept mercenaires », « les sept nains », « l’armée des douze singes » ou encore « les quatre fantastiques », etc.

Emeline Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2014

Les chiffres invariables, même précédés d’un article pluriel comme « les » , restent invariables. Tous les chiffres et les nombres sont invariables sauf … « cent » et « vingt » prennent un « s » s’ils ne sont pas suivis d’un autre et s’ils sont multipliés : deux cents mais deux cent vingt, quatre-vingts mais quatre-vingt-quatre. Les uns (avec ou sans les autres) complètent ce tableau. « Million » et « milliard » se rencontrent aussi au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2014

Merci pour vos réponses (je ne peux pas mettre de commentaire). Les 2 me conviennent, mais je ne peux malheureusement voter que pour 1 🙁
Giuseppe

Giuseppe75 Débutant Répondu le 19 novembre 2014

C’est encore Emeline qui gagne… même si je suis tout aussi satisfait de la réponse de Joelle.

Jean-Louis Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2014