les sentiments nous rendent humains ?

Bonjour,

Je ne parviens pas à écrire correctement cette idée. Auriez-vous quelques suggestions ?

« Les sentiments nous rendent humains »
« Les sentiments font de nous des humains » ou
« Les sentiments nous distinguent en tant qu’humains » ou ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Grand devoir de philosophie, qui suppose résolues  notamment les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un sentiment ? Différence entre sentiment, émotion et ressenti.
De quels sentiments parlons-nous ? Des sentiments positifs (amour, tendresse, affection, amitié…). Ou de ceux-ci et des sentiments négatifs (colère, désir de tuer,…).
Sont-ce les sentiments qui distinguent les humains des animaux ? Certains animaux (singes, oiseaux…) n’ont-ils pas de sentiments ?

Aussi, je retiendrais la rédaction suivante ;
Les sentiments positifs font de nous des humains dignes de ce nom.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2020

Je pense que vous voulez dire : les sentiments sont le propre des êtres humains. Si oui, pourquoi ne pas le formuler ainsi ?
Ou bien voulez-vous dire plutôt  :
Ce sont les sentiments qui font de nous des êtres humains.

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2020

On ne peut pas dire que les sentiments sont le propre de l’homme car certains spécialistes considèrent que certains animaux en éprouvent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2020

Oui tout à fait les animaux possèdent aussi des sentiments. Il est vrai qu’il vous manque le contexte mais ce n’était pas pour opposer l’Homme à l’animal.

Cependant avec l’ensemble des réponses, j’ai résolu mon problème. 😉

VirginieK Grand maître Répondu le 25 février 2020