Les semi-auxiliaires.

Bonjour. Il est expliqué sur la toile, dans l’exemple suivant de la périphrase verbale : Tu dois faire tes exercices pour demain, le verbe dois à le sens d’obligation et il n’y a donc pas périphrase. Aussi dans cet autre exemple du Bescherelle il y a périphrase: Les candidats doivent envoyer leurs dossiers avant le 15 avril. Le sens du verbe devoir est identique pour les deux semi-auxiliaires, y a-t-il contradiction ?

Lauren Maître Demandé le 28 mars 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je ne vois pas pourquoi vous employez le terme périphrase.

Il n’y a pas de différence entre les deux phrases, ni de construction, ni de sens, il y a bien la même notion d’obligation.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2018

La périphrase verbale est la composition formée par un semi-auxiliaire suivi d’un infinitif. La formation de cet ensemble change le sens des semi-auxiliaires. Aller  a un autre sens quand il s’agit de dire: il va pleuvoir, ou ils vont tomber… Ce verbe dit autre chose que: j’irai vous voir, ou ils vont au stade… C’est pour cela qu’il me paraît y avoir une erreur dans l’exemple figurant sur la toile, alors que les deux exemples cités ci-dessus ont un emploi indifférencié du verbe devoir.

Lauren Maître Répondu le 28 mars 2018