Les salaires se voient affectés

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Les salaires se voient affectés la majeure partie de la valeur ajoutée ou Les salaires se voient affecter la majeure partie de la valeur ajoutée ?
Merci pour votre aide, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 5 février 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Linee, le sens de la phrase n’est pas que les salaires sont affectés par quelque chose, mais bien que quelqu’un a affecté quelque chose (ici la majeure partie de la valeur ajoutée) aux salaires. Il faut donc écrire : Les salaires se voient affecter la majeure partie de la valeur ajoutée. Il en aurait été autrement si la phrase avait été : les salaires se voient affectés par une taxe supplémentaire (ici, ce sont les salaires eux-mêmes qui sont affectés).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 février 2019