Les sacs qu’ils ont amenés ou amené

Répondu

Bonsoir,

Encore une fois je vous sollicite.
Je suis éprise d’un doute. Pouvez vous me confirmer l’orthographe de « amené » dans la phrase « les sacs qu’ils ont amenés » ou « amené ». Je pense qu’il s’agit de la première orthographe, c’est à dire avec un « S » mais quelqu’un pourrait il me le confirmer.
D’avance merci.

Marie

marie47 Amateur éclairé Demandé le 25 février 2022 dans Accords

être éprise signifie en général être amoureuse, donc c’est plutôt « prise ou saisie » (pour le doute).

le 25 février 2022.

amener s’emploie pour un élément qui a des mains, donc pour les sacs, c’est apporter (ici apportés).

le 25 février 2022.

Merci pour votre réponse. Marie

le 25 février 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Amenés s’accorde avec son complément d’objet direct qu’ (mis pour sacs) placé devant. Donc la réponse est « les sacs qu’ils ont amenés ».

Claudio Membre actif Répondu le 25 février 2022

Bonsoir,

Règle générale : Amener est conjugué avec l’auxiliaire avoir et le participe passé s’accorde donc avec le COD puisque celui-ci est placé avant lui

==> Les sacs qu’ils ont amenés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2022

Merci beaucoup pour vos réponses. Voici mon doute levé. Marie

marie47 Amateur éclairé Répondu le 25 février 2022