Les rouges, rose et gris ou rouges, roses et gris

Bonjour,

Travaillant sur un livret de cépages de la vallée du Rhône, et souhaitant parler des cépages autorisés pour l’élaboration de vin rouge en AOC, le cahier des charge prend en compte une multitude de cépages rouges, ainsi qu’un cépage rose (Clairette rose) et un gris (Grenache gris).

Souhaitant les intégrer dans une même phrase j’ai alors écrit  »Les cépages rouges, rose et gris » car il n’y a qu’un cépage rose (et gris prend un ‘s’ au singulier) mais je n’arrive pas à convaincre mes collègues et ne trouve pas de règle précise sur le net, auriez-vous une réponse à m’apporter svp ?

Merci et bonne journée,

Irvin

Irvin Débutant Demandé le 27 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

C’est délicat car même si votre formulation est grammaticalement juste, un lecteur moyen (c’est un document grand public) peut ne pas saisir la subtilité.
Une suggestion : reformuler pour éviter le doute, par exemple :
[…] les cépages rose (clairette rose), gris (grenache gris) et de nombreux rouges.
C’est un compromis entre rigueur grammaticale et pragmatisme commercial…
N.B. Pas de majuscule à un nom de cépage.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mai 2019

Bonjour Irvin,

A mon sens, les cépages rouges, rose et gris est correct, puisqu’il n’y a qu’un  cépage rose et que  la construction  nom  pluriel + adjectif sing. + et + adj. pluriel est admise.

Voici ce que dit la Banque de dépannage linguistique à propos  de ce genre de cas :

– « Les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux se sont réunis à Régina.
Dans [cet] exemple, fédéral est au singulier parce qu’il n’y a qu’un seul gouvernement fédéral, alors que provincial est au pluriel parce qu’il y a plusieurs gouvernements provinciaux. La coordination d’un adjectif singulier et d’un adjectif pluriel n’est pas attestée dans les grammaires, mais elle est admise, et assez largement usitée et consacrée dans certains contextes. »
(C’est moi qui ai graissé.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2019

Bonjour vous 2 et merci pour vos réponses !

Prince, merci beaucoup pour l’exemple, en tout cas cela confirme la confusion qui régnait dans mon bureau ahah

Chambaron, même si j’ai essayé d’argumenter au mieux, il y a 2 pages avant (dans le sommaire) au moins une fois indiqué qu’il n’existe qu’un cépage rose dans l’AOC et je pensais donc que cela ne perturberait pas trop le lecteur (ou alors que ça le perturbe et il se rend compte à ce moment là qu’il n’y a qu’un cépage rose, et la communication est alors intégrée).  De plus, car nous n’en avons pas fini avec cette belle langue,  il est vrai que les cépages ne prennent pas de majuscule, sauf que les documents ampélographiques en mettent une, et vu que ce guide des cépages est un document ampélographique… Voici un autre débat !

Je vais changer la formulation de cette phrase car je pense que ce sera le plus clair pour tout le monde en effet, merci encore pour vos réponses précises et rapides 🙂

Irvin Débutant Répondu le 27 mai 2019

Si Irvin avait prévu de citer, à ce stade du livret de cépages,  le nom propre du cépage gris et celui du cépage rose, je crois qu’il ne nous aurait pas saisis, car :

–  il n’y aurait pas eu alors de difficulté particulière ;
–  la phrase soumise est, à mon sens : « Les cépages rouges, rose et gris » (cf. ci-après).

« Souhaitant les [certains cépages]  intégrer dans une même phrase j’ai alors écrit  « Les cépages rouges, rose et gris »car il n’y a qu’un cépage rose (et gris prend un ‘s’ au singulier) mais je n’arrive pas à convaincre mes collègues  ne trouve pas de règle précise sur le net, auriez-vous une réponse à m’apporter svp ? »

Dès lors, si l’on tient à reformuler, il suffit d’écrire, par exemple : Les cépages rouges, ainsi que le rose et le gris…  J’ai cru qu’il y avait des cépages gris   (v. la 1re ligne de ma réponse précédente) ; d’où ma première proposition.

(Ecrit avant de lire la précédente réponse d’Irvin.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2019