Les réponses qu’ils se sont échangé(es)

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans la phrase : « Les réponses qu’ils se sont échangé(es) ».
Si j’applique la règle de l’accord du PP d’un verbe pronominal, le PP ne s’accorderait pas (ils ont échangé à qui ? « se » = coi donc pas d’accord) mais le cod est placé avant et il est féminin pluriel…
Suis-je en train de tout mélanger ? Possible !

Alors merci pour votre aide précieuse, comme toujours 😉
Belle journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 22 août 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Je n’aurais pas employé la forme pronominale.
« Les réponses qu’ils ont échangées… »

Sinon vous avez bien compris la règle : vous avez trouvé un COI et un COD, celui qui commande l’accord est le COD (même s’il n’est pas le pronom réfléchi) puiqu’il est placé avant le verbe.

Pascool Grand maître Répondu le 22 août 2019

Je suis d’accord : j’ai proposé s’adresser mais c’est un peu lourd aussi.

le 22 août 2019.

Ils se sont échangé des réponses.
Mais
Les réponses qu’ils se sont adressées.
Pronominal réciproque : on accorde avec le Cod placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 22 août 2019

Voici la règle du participe passé à la forme pronominale. Il me semble qu’elle est correcte :

1. Si le participe passé à la forme pronominale inclut un C.O.D. placé après, le participe passé est alors invariable. Exemple : « Je me suis lavé les dents. » Je me suis lavé quoi ? Les dents

2. Si le participe passé à la forme pronominale inclut un C.O.D. placé avant, on accorde avec ce même C.O.D. Exemple : « Les dents que je me suis lavées. » Je me suis lavé quoi ? Les dents

3. Si le participe passé à la forme pronominale comprend un C.O.I., le participe passé est alors invariable. Exemple : « Elle se sont dit que… » Il faut modifier un peu la phrase pour voir apparaître le C.O.I. -> Elles se sont dit = Elles ont dit à elles-mêmes -> Elles ont dit à qui ? À elles-mêmes Voici une liste d’exemples : Se rendre compte, se nuire, se mentir, s’en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre Le participe passé de tous ces verbes est invariable

4. Dans les autres cas, on accorde et on aura une action qui se passe sur le sujet lui-même. Exemple : « Ils se sont lavés. »

Qb2508 Érudit Répondu le 22 août 2019

Ingrid,
La phrase que vous proposez me semble un peu bancale. Comment peut-on s’échanger des réponses  ?
Dans le cas suivant, ce serait cohérent :
J’ai la réponse au problème 3, je te l’échange contre la réponse au problème 5.
Sinon, ça n’a pas de sens.

D’autre part, on ne peut pas non plus « échanger des réponses« .
On se répond, mais on échange des messages, des petits mots, des lettres, des e-mails…
Mes suggestions : Les messages qu’ils ont échangés /  Les lettres qu’ils se sont écrites.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 août 2019

Bonjour,

Et dans la phrase où le COD se trouve après le verbe : On s’est échangé(e/s) des sms.  Le sujet « On »  = des femmes.
On fait l’accord ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Adriana Débutant Répondu le 5 juillet 2021