les relie ou les relient

Bonjour, quel est la bonne orthographe pour cette phrase?

« Il est entendu par les deux parties que ce contrat à une valeur morale qui les relie » relie -ie ou -ient? Merci par avance!

Dianouille Débutant Demandé le 11 mai 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il est entendu par les deux parties que ce contrat a une valeur morale qui les relie.
Qui les relie :
« Qui » est sujet du verbe « relie »r – « qui » est pronom reprenant un nom singulier  « valeur » : il est lui même singulier >>> relie
« Les » est pronom COD du verbe « relier » – « les » est pronom reprenant « les deux parties »
Qui les relie = une valeur morale relie les deux parties

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Merci beaucoup, c’est ce que je pensais mais ayant un doute j’ai préféré demander.

Bonne journée

Dianouille Débutant Répondu le 11 mai 2023

Il me semble qu’on dira plutôt « une valeur morale qui les lie« . Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 mai 2023