les relatifs

j’hésite pour utiliser le relatif correct:

… de passer quelques semaines avec mon épouse que je n’ai pas vue depuis longtemps.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 12 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

je n’ai pas vu qui ? mon épouse. COD que mis pour épouse placé avant avoir, l’accord se fait avec épouse, donc  » mon épouse que je n’ai pas vue »

law Maître Répondu le 12 avril 2021

En effet, si l’antécédent est COD = le relatif est « que »
J’ai hâte de passer quelques semaines avec mon épouse que je n’ai pas vue depuis longtemps.

Si l’antécédent est sujet = le relatif est « qui »
J’ai hâte de passer quelques semaines avec mon épouse qui n’a pas pu se déplacer depuis longtemps.

etc.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2021