Les regards dont il couvait…

Répondu

Dans un texte que je relis, je rencontre cette formulation qui me chagrine, mais je ne parviens pas à trouver l’expression idéale :

« … à en juger par les regards gourmands dont il couvait la musculature de X. »

Qu’en pensez-vous ?

VirginieB Débutant Demandé le 10 octobre 2023 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

« Couver des regards  » me semble plus qu’hasardeux comme tournure, pour ne pas dire tout à fait fautif.
On pourrait dire par exemple :
À en juger par les regards gourmands qu’il lançait à X et sa musculature impressionnante.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

…à en juger par les regards gourmands dont il couvait la musculature de X. »

La phrase (incomplète) est parfaitement correcte. On le voit à l’analyse :
Sujet/Verbe + à en juger par les regards gourmands
il couvait la musculature de X de ces regards gourmands

Le pronom relatif  « dont » est un pronom qui remplace une GN complément introduit par de. C’est bien le cas ici.

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2023

Peut-être, devriez-vous nous dire e qui vous gêne dans cette formulation ?
Couver des yeux, du regard, regarder quelqu’un, quelque chose longuement, avec tendresse ou avec convoitise.

Pour la construction, Tara vous a expliqué.

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2023

Merci pour vos réponses.

C’est peut-être parce que l’expression est « couver du regard » (et non « couver des regards ») que cela m’a chagrinée…

Aurait-on écrit : « … à en juger par les yeux gourmands dont il couvait la musculature de X » ?

VirginieB Débutant Répondu le 11 octobre 2023

Vous avez raison. L’expression « couver du regard » ne peut pas être transformée en « les regards dont on les couve ». Cette transformation ne serait acceptable qu’avec « couver de regards » (couver avec des regards), expression qui n’existe pas.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

On ne peut bien évidemment pas dire couver des regards, mais si le regard est qualifié + précédé d’un déterminant autre que défini, l’expression est tout à fait correcte, aussi bien au singulier qu’au pluriel :
Il couvait la musculature de X d’un regard gourmand / de regards gourmands / de ces regards gourmands / de son regard gourmand.(source)

Par conséquent la phrase objet de ce post est parfaitement bien formée.

marcel1 Grand maître Répondu le 13 octobre 2023