Les rares fois où nous nous sommes rencontrés? Les rares fois que nous nous sommes rencontrés?

pcharvein Maître Demandé le 5 novembre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Les deux formes sont possibles, extrait de Usito :

4 (en subordonnée relative avec que ou )
La première, la dernière fois que je l’ai vu.
La prochaine fois que tu viendras.
La fois où tu es venu.
Elle pleure chaque fois qu’elle voit ce film.
Toutes les fois qu’ils se sont disputés.
« Les deux ou trois fois où il s’était approché et avait tenté de se mêler à la discussion, il n’avait réussi qu’à disperser l’assemblée » (Y. Thériault, 1958).

marcel1 Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

Tout dépend effectivement de la locution employée. Après « les rares fois », on écrira où, comme après les quelques fois.

le 5 novembre 2022.

Le problème de cet article, c’est qu’il asserte sans aucune explication, ce qui donne une forte impression d’arbitraire (je vois d’ailleurs qu’une personne a posé à son auteur la question des critères de choix et qu’il ne lui a pas répondu – alors qu’en principe il répond aux questionneurs).
Par ailleurs, sa liste n’est pas exhaustive, dès lors, pourquoi mettre les rares fois dans la catégorie « [seulement] avec où » et pas dans l’une des deux autres catégories ?

Même si les articles de Marc sont souvent très intéressants et bien étayés, ce n’est pas le cas en l’espèce, aussi je préfère me tourner vers des professionnels : Grevisse (1) et Littré (2).

(1)

(2)
Songez aux fois où il vous a battu […] Cependant, comme ici c’est une affaire d’usage et non de grammaire, on pourrait dire, correctement, mais d’une façon moins usitée : Songez aux fois qu’il vous a battu. J’ai marqué les fois qu’il est venu.

le 6 novembre 2022.

Bonsoir,

Nous nous sommes rencontrés (que des hommes ou mixte).
Nous nous sommes rencontrées (que des femmes).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

 les rares fois où nous nous sommes rencontrés(ées)

le 5 novembre 2022.

Où ou que ?  Que est archaïque et aujourd’hui affecté : Dictionnaire des difficultés de la langue française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Que pour où est archaïque et paraît aujourd’hui affecté : La Fontaine, Du temps que les bêtes parlaient..

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2022

Bonjour,
est un pronom relatif complément circonstanciel de lieu ou de temps qu’il faut utiliser ici.

PhL Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 5 novembre 2022