les raisons qui ont amené, ou bien, les raisons qui ont amenées ?

Bonjour,

Je ne sais jamais dans ce cas si je dois accorder ou pas :

les raisons qui ont amené
les raisons qui ont amenées

En vous remerciant. 🙂

Confirmation Débutant Demandé le 20 février 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Conjugué avec avoir le participe passé ne peut s’accorder qu’avec un C.O.D. placé avant lui.
Ici, il n’y a pas de C.O.D. ; amené est donc invariable. ==> Les raisons qui ont amené…
(Les raisons est sujet.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2019

D’accord merci,  je comprends, si j’avais eu : les raisons que j’ai apportées,  là j’accorde, c’est cela ?

Confirmation Débutant Répondu le 20 février 2019

Tout à fait.
J’ai apporté quoi ? Que, pronom relatif mis pour les raisons, fém. pluriel ==> apportées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2019