Les questions de société mais le monde du sport…

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’expliquer l’absence d’article dans l’expression « Les questions de société » et la présence de l’article défini dans l’expression « le monde du sport », s’il vous plaît ?

Cordialement,

alicelalose Membre actif Demandé le 11 mai 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Les questions de société : c’est la préposition « de » sans article pour désigner la société en général.
Les questions de la société : avec article, il s’agit d’une société désignée.

le monde du sport : « du » est un article défini contracté (signifie « de le  » sport)

Astuce :

Quand « du » est un article partitif, on peut le remplacer par « un peu de ».

– Je bois du café. (Je bois un peu de café ==> article partitif.)

– Je suis revenu du voyage. (Je suis revenu « de le » voyage ==> article défini contracté.)

joelle Grand maître Répondu le 11 mai 2022

du = de le, article défini contracté. On désigne le monde en particulier = celui du sport.
de (société) = préposition de ici. Il n’y a pas d’article (défini) ici. On ne désigne aucune société en particulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mai 2022

Merci à vous deux pour vos réponses !

alicelalose Membre actif Répondu le 11 mai 2022

Choisissez selon que le complément du nom catégorise le nom ou qu’il le détermine.

Le premier complément du nom est descriptif. Il précise l’objet, le qualifie, mais sans le déterminer :
— quelle catégorie de questions ? quels types de robes ? quel genre de tenue ?
— des questions de société, des robes de mariée et des robes de soirée, une tenue de sport…

Le deuxième complément du nom est déterminatif, et on ne peut déterminer un nom qu’avec un complément lui-même déterminé :
— quel rôle ? quelle robe, quelles robes ? quel monde ? quels bienfaits ?
— le rôle de la société, la robe de la mariée, les robes des mariées, le monde du sport, les bienfaits du sport…

Pie Débutant Répondu le 11 mai 2022