les quelques / quelque spectateurs…

Bonjour,
mais je sais que avec un chiffres : « les quelque 300 spectateurs regardent… »
est juste
mais j’ai un doute pour :
les quelques spectateurs regardent…

Qu’en pensez-vous ?

1 réponse(s)

Soit vous écrivez
Les quelques spectateurs regardent... et vous en avez déjà parlé (puisqu’il y a l’article défini).
Ou :
quelques spectateurs regardent…
Dans ces deux cas « quelques » est adjectif

Il y a aussi un « quelque » adverbe signifiant « à peu près »
quelque/à peu près  cent spectateurs regardent

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2022

« Il y a aussi un « quelque » adverbe signifiant « à peu près »
quelque/à peu près cent spectateurs regardent »
Dans ce cas, il peut quand même y avoir l’article défini  « Les quelque cent spectateurs regardent… »
On voit que dans ce cas, l’adverbe est suivi d’un nom de nombre, dont il modifie le sens légèrement, et ne désigne donc pas en lui-même une quantité, contrairement à l’adjectif.
Les quelque mille habitants de l’île : les « environ » mille habitants de l’île
Les quelques milliers d’habitants de l’île : les (mais pas beaucoup) milliers d’habitants de l’île

Cdlt

le 16 octobre 2022.