Les portières que j’ai entendu(es) claquer / les temps de pauses

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux questions à soumettre.

1) Dans cette phrase, est-ce que ce raisonnement est correct ? Je pense qu’il peut y avoir deux possibilités d’accord selon le sens.
– Les portières de voitures que j’ai entendu claquer (quelqu’un les claque)
– Les portières de voitures que j’ai entendues claquer (elles claquent elles-mêmes avec le vent)

2) Dans ces phrases, la première fait allusion aux pauses en général et la seconde à des pauses précises si je comprends bien ?
– Les temps de pauses seront diminués
– Les temps des pauses seront diminués

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 13 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre raisonnement est valide pour les portières et justement l’accord que vous ferez permettra de préciser si la portière claque seule ou est claquée par une intervention.
Les temps de pause = la pause en général, l’acte de repos après le travail
Les temps des pauses =(des = de les, soit un défini contracté) des pauses, il s’agit de pauses précisément désignées.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour vos confirmations 🙂

le 13 juin 2018.

Bonjour Tony.

1) Vous avez raison. L’accord se fait dans la seconde phrase puisque c’est le COD qui fait l’action de claquer.

2) Dans la première phrase, j’écrirais « pause » au singulier : les temps de pause seront diminués. Il s’agit de la durée de chaque pause.

PhL Grand maître Répondu le 13 juin 2018

Bonsoir Phl,
Ravi de vous revoir sur le site ! Merci également pour vos confirmations 🙂

le 13 juin 2018.