Les pommes que j’ai mangées / Les fleurs que j’ai achetées

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire «Les pommes que j’ai mangées ont muries» ou «Les pommes que j’ai mangées ont muri»

«Les fleurs que j’ai achetées ont fanées» ou «les fleurs que j’ai achetées ont fané»

Merci.

Ad_b Débutant Demandé le 17 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les pommes que j’ai mangées ont muri.

Les fleurs que j’ai achetées ont fané.

Dans vos phrase, mangées et achetées s’accordent avec le COD placé avant (soulignés par moi) ; comme ces COD sont aussi sujets de « ont muri » et de « ont fané », il ne faudra plus accorder avec le sujet.

La règle : avec l’auxiliaire avoir, on accorde avec le COD placé avant mais pas avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2024

Par contre comment peut-on savoir que «les pommes» est le sujet de «ont muri» et «les fleurs» le sujet de «ont poussé»? Existe-t-il une technique pour trouver le sujet dans ce genre de phrase? Merci

Ad_b Débutant Répondu le 17 mars 2024

Oui : se demander « qui est-ce qui  » a mûri ?
Qui est-ce qui a fané ?
Bref, qui fait l’action du verbe (voix active) est le sujet.

le 17 mars 2024.

Par contre comment peut-on savoir que «les pommes» est le sujet de «ont muri» et «les fleurs» le sujet de «ont poussé»? Existe-t-il une technique pour trouver le sujet dans ce genre de phrase? Merci

Ad_b Débutant Répondu le 17 mars 2024