Les pommes de terre que tu m’as demandé(s) d’éplucher

Bonjour à tous, je viens vous soumettre une petite réflexion sur l’accord du participe passé dans cette phrase : Les pommes de terre que tu m’as demandé(s) d’éplucher.  Peut-on dire tu m’as donné les pommes de terre à éplucher ou encore tu m’as donné à éplucher les pommes de terre. Par conséquent  l’accord ou le non-accord seraient possibles. Les pommes de terre ne font pas l’action d’éplucher, cette méthode fonctionne souvent.

Manuel Grand maître Demandé le 16 février 2021 dans Accords
3 réponse(s)
 

tu m’as demandé quoi ? d’éplucher des pommes de terre
==> « pommes de terre » n’est pas COD de demandé, donc on n’accorde pas.

Les pommes de terre que tu m’as demandé d’éplucher.

Les pommes de terre que tu m’as données / donné à éplucher.
Avec »donné » c’est autre chose, car on peut considérer que « p. de terre » est COD de donné. (on a bien donné des P. de terre)..

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2021

Merci Joëlle, j’utilise souvent cette méthode du verbe directement suivi de l’infinitif : si le COD ne fait pas l’action alors pas d’accord. J’avoue qu’avec ce principe avec les prépositions « à / de » et l’infinitif cela fonctionne très souvent, ce n’est peut-être pas du 100 pour cent, mais au moins 90.

Manuel Grand maître Répondu le 16 février 2021

Manuel, ce que vous rappelez est la règle générale ; donné + à +infinitif est un cas particulier.  Pour ce cas, j’ai montré, le Bon usage et deux ouvrages  spécialisés (sur l’accord du PP)  à l’appui, que l’accord et l’invariabilité étaient possibles.

Prince Grand maître Répondu le 16 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.