Le(s) plus

Bonjour,

J’ai lu un  texte sur un site ce matin  et j’ai tiqué sur la phrase suivante :

« notre maîtrise des différents produits bancaires nous permettent de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins »

Ne devrait-on pas dire « vers les solutions le plus adaptées à vos besoins » ?

Merci d’avance,

Phil94 Maître Demandé le 9 mars 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Le s’accorde avec le nom qui le suit quand il s’agit d’une qualité portée a son plus haut degré avec comparaison.

De ces deux roses celle-ci est la plus belle.

Le reste invariable quand il s’agit d’une qualité portée au plus haut degré sans comparaison.

Cet enfant ne sait jamais sa leçon même quand elle est le plus facile.

Citée par Grevisse voici une phrase de P. Valéry où les deux cas sont réunis :

Nous sommes dans une époque prodigieuse où les idées les plus accréditées et qui semblaient le plus incontestables se sont vues attaquées , contredites surprises et dissociées par les faits.

La tendance actuelle est de s’affranchir de ces règles.

czardas Grand maître Répondu le 9 mars 2017

Pour complétter la réponse de czardas, on constate qu’ici on compare diverses solutions pour déterminer quelle est la plus adaptée, on écrira donc :
« […] vers les solutions les plus adaptées à vos besoins. »

jean bordes Grand maître Répondu le 9 mars 2017