les plus vaillants d’entre nous opteront / opterons ?

Bonjour, dans la phrase « les plus vaillants d’entre nous opteront… » j’ai tendance à choisir la 3e personne. Ai-je raison ? Merci pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 4 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

les plus vaillants d’entre nous opteront
« Entre nous » est complément du GN sujet « les plus vaillants ».

Un exemple :
Nous étions dix. Les plus petits d’entre nous (3) purent passer par l’ouverture  étroite
Nous pûmes (tous les dix) passer par l’ouverture étroite

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2023

Bonjour,
Il faut respecter en effet la règle donnée par Tara.
Pourtant le BDL et même Grevisse laissent planer un petit doute en disant que l’accord se fait presque toujours à la troisième personne du pluriel.
En effet, quand le complément du collectif est le pronom « nous », il serait possible de faire l’accord à la première personne du pluriel. Ce serait une façon d’indiquer que celui qui s’exprime fait partie de ceux-là !

PhL Grand maître Répondu le 4 mars 2023

Sauriez-vous donner un exemple d’une conjugaison à la 1ère personne du pluriel ?

le 4 mars 2023.

Certains d’entre nous sommes partis tôt.

le 4 mars 2023.

Merci,
j’ai l’impression que l’emploi de la 1ère personne pourrait s’appliquer à une réponse chorale, quand  le nous est celui d’un groupe qui s’exprime ensemble, contrairement au nous de « représentation » quand quelqu’un parle au nom du groupe.

le 5 mars 2023.