les plus proches possible(s)

Bonjour,

Comment doit-on écrire : « Il prend soin de choisir ses mots pour qu’ils soient les plus proches possible(s) de sa pensée. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 2 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Merci !

Cela signifie donc qu’au féminin singulier, il faudrait écrire ; « qu’elle soit le plus proche possible » (et non « la plus proche ») ?

BBFolk Grand maître Répondu le 3 décembre 2019

Cela signifie donc qu’au féminin singulier, il faudrait écrire ; « qu’elle soit le plus proche possible » (et non « la plus proche ») ?
Oui, c’est cela. « Le plus » est adverbe et donc invariable.

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2019

Merci pour toutes vos réponses ! 🙂

Voici le lien d’un site (sérieux ?) qui indique que l’on peut également écrire : « les plus proches possible(s) »
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_p&page=9o7II3deVZQs.html

BBFolk Grand maître Répondu le 3 décembre 2019

Oui, BBFolk, nos amis québécois sont excellent :

1. Termium plus ;

Après un adjectif pluriel au superlatif

Il est préférable d’accorder possible lorsqu’il est placé après un adjectif pluriel au superlatif. Cependant, on peut aussi le laisser invariable.

  • Nous avons cueilli les fraises les plus mûres possible(s).
  • Ils ont acheté les articles les moins chers possible(s).

2. BDL :
Si possible suit un adjectif pluriel au superlatif, il peut s’accorder ou rester invariable, mais l’accord est préférable.
Exemples :

– Nos avons acheté des ordinateurs, les plus puissants possibles. (c’est-à-dire les plus puissants qui soient possibles, de préférence à : possible, c’est-à-dire qu’il soit possible d’acheter)

– Il préfère les quartiers les moins bruyants possibles. (de préférence à : les moins bruyants possible)

 Choisis les textes les meilleurs possibles. (de préférence à : les meilleurs possible)

– Mon frère a les projets de vacances les plus originaux possibles. (de préférence à : les plus originaux possible)

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2019