Les plus longs possible (suite)

Je m’adresse tout particulièrement à Chambaron.

Vous avez écrit à l’occasion d’une question précédente sur « les plus longs possible » : « Les plus long(s) possible(s)  » ne veut rien dire, même si je suis conscient que cela se dit et s’entend… »

Or, il est quand même difficile de ne pas écrire « les plus longs possible » dans une phrase comme : « Il a choisi les textes les plus longs possible. »
De plus, l’expression « les plus longs possible » est reconnue par tous les grammairiens.
Quant à soutenir qu’elle « ne veut rien dire », cela me semble un peu curieux tant son sens est évident.

Peut-être n’ai-je pas compris ?

jean bordes Grand maître Demandé le 30 juillet 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je réponds à votre question dans votre commentaire à la question « accord » du 15 juillet 2015.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 juillet 2015

Je fais de même et réponds à votre dernier commentaire à la question accord.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 août 2015