les plus glamour

Bonjour,

Pourquoi dans la phrase:

Ils forment un des couples les plus glamour du cinéma français.

« glamour » est-il au singulier?

Thomoios Maître Demandé le 17 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Soit parce que le scripteur a commis une erreur, soit parce qu’il considère que glamour est invariable, en l’espèce les choses ne sont pas bien fixées (si on suit la tradition, on pourra en effet le considérer invariable, puisque c’est un adjectif emprunté et que les adjectifs de ce type sont souvent invariables, si on suit les rectifications orthographiques, on accordera l’adjectif – au moins en nombre – suivant en cela le mode de fonctionnement typique des adjectifs).

marcel1 Grand maître Répondu le 17 juillet 2023

Yes !

Pour ces vocables importés, cela tient aujourd’hui du « n’importe-quoi ».

Glamour est un substantif ( l’adjectif est glamourous) aujourd’hui utilisé comme adjectif et si l’on en croit le World Wide Web, il se décline à tous les sauces :

WiktionnaireVerbe – français déglamouriser 1er groupe

Rendre moins glamour.

« Je voulais déglamouriser les traditionnelles photos de mode, où les femmes déambulent en talons aiguille en arborant des lèvres rouge vif (…) et où tout est montré excepté le triangle du sexe féminin, le vrai coeur de la séduction », a expliqué le photographe. — (Un calendrier de pub plein de pubis, 7sur7.be, 13 janvier 2011)

le 17 juillet 2023.

ok c’est un peu une zone de non-droit!

Merci de vos réponses

Thomoios Maître Répondu le 18 juillet 2023