Les phrases suivantes sont-elles correctes syntaxiquement ?

« Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. L’important serait que nous soyons réveillés, mais nos yeux sont entièrement fermés. »

Le sens de cette critique du film Eyes wide shut, en 140 caractères, est volontairement ambigu, car c’est à l’image du film.

J’aimerai m’assurer que mon utilisation du subjonctif est possible ? En disant « L’important serait que nous soyons réveillés », je pense bien exprimer un souhait tout en utilisant le conditionnel.

Est-ce qu’il est tangible de parler des aventures d’une vie comme des mascarades ? J’ai bien une idée à double sens derrière cette phrase, mais il est vrai que malgré les différentes définitions du mot, je bute un peu sur un sens précis du mot.

Juliano Grand maître Demandé le 17 juin 2018 dans Question de langue

Juliano, par rapport au titre du film j’aurais mis ( mais gardons nos yeux grands ouverts…)
à la place ( nos yeux sont entierement fermés ).
il s’agit d’une secte ( mieux vaut avoir les yeux grands ouverts )
c’est la bêtise que dénonce Kubrick d’ou ( Eyes wide shut, les yeux
fermés par l’absurdité )

Ps: ce film est chef d’oeuvre.

le 18 juin 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Le subjonctif est parfait.
Mascarade évoque l’aspect grotesque d’une mise en scène et l’étymologie se rapporte au masque. A vous de juger !

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2018

Bonjour, Joelle, Estudiantin.

Joelle, j’ai repassé les différents dictionnaires pour le sens du mot « mascarade », tout comme votre explication et je suis convaincu. Cela colle bien au double sens que j’évoque volontairement avec ambiguïté (que ce soit des aventures amoureuses ou des aventures dans la vie en société), le mot « mascarade » peut prendre plusieurs sens et j’en joue aussi. Merci pour le subjonctif.

Estudiantin, je souhaite garder « nos yeux entièrement fermés », car c’est la signification d’Eyes wide shut. Je pense surtout que c’est un message de Kubrick, quant au fait que nos yeux sont fermés par rapport à ce qui se passe dans certaines élites. Je dirais que la majeure partie des spectateurs ont vu le film les yeux fermés, sans en saisir toute la profondeur et les différents niveaux de lecture. Je suis bien d’accord sur le fait que ce film est un chef-d’œuvre.

Pour me montrer plus optimiste, je vais inverser les propositions de la seconde phrase.
Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. Nos yeux sont entièrement fermés, mais l’important serait que nous soyons réveillés.
Qu’en pensez-vous ?

Juliano Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour,

Eyes wide shut est le dernier film, que Stanley Kubrick réalisa peu de temps avant sa mort en 1999.

Peut-être finirez-vous par trouver l’inspiration en lisant ceci et encore cela.

czardas Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour, czardas.

J’ai lu énormément d’articles et de critiques sur ce film par le passé. Merci pour les liens.

Juliano Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Nos yeux sont totalement fermés, pourtant l’important est que nous soyons réveillés.

On est d’accord que le subjonctif fonctionne avec , »l’important est » pour introduire « que nous soyons réveillés » ?

Juliano Grand maître Répondu le 21 juin 2018

D’accord 👍

le 21 juin 2018.

J’avais un léger doute, merci bien.

le 21 juin 2018.