Les petites gens

Répondu

Bonsoir, il faut écrire : Les petites gens qu’il a pacsés puis mariés ou Les petites gens qu’il a pacsées puis mariées ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 18 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

Il vaut la peine de lire la totalité de la règle, son explication et  les exceptions qui plus est, énoncées par l’Académie française :

« Comme le dit Littré, ce mot présente la singularité d’être tantôt masculin, tantôt féminin. Cela est dû à la contradiction entre son genre propre et conforme à l’étymologie, qui est le féminin, et le genre de l’idée qu’il exprime (hommes, individus), qui est le masculin. Cette singularité explique la règle suivante : lorsque gens est immédiatement précédé d’un adjectif possédant une forme féminine distincte de celle du masculin, cet adjectif s’accorde au féminin ; cependant, cet accord n’est pas étendu aux autres éléments de la phrase, sauf pour les adjectifs tout et quel. Instruits par l’expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. Toutes les vieilles gens ; tous les habiles gens. Quelles sottes gens ! La règle ne s’applique pas lorsque gens est suivi d’un complément introduit par de et désignant une qualité, une profession, un état ; dans ce cas, l’accord se fait toujours au masculin. Les vrais gens de cœur. De nombreux gens de lettres. »

Bonne soirée.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2019
    • Les accords des adjectifs après gens :
      Les adjectifs ou pronoms placés avant gens sont féminins (sauf cas particuliers)  ; en revanche, ceux placés après sont masculins.

      ==>Toutes ces bonnes gens parmi lesquels j’ai grandi sont vertueux.

Admirez le changement de genre !

Les petites gens qu’il a pacsés puis mariés.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2019

Bonjour,

Un complément à ce sujet

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2019