Les pays du Sud ou du sud

Bonsoir,

Est-il correct d’écrire « Ces personnes viennent souvent des pays du Sud » ?

« Sud » prend-il un majuscule ?

Merci d’avance.

Fra8 Maître Demandé le 21 juillet 2022 dans Général

2 réponse(s)

Les pays du Sud  =  les pays en développement (anciennement : les pays en voie de développement).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2022

On met la majuscule aux points cardinaux qui, employés comme noms ou comme adjectifs, désignent une région, un État ou un territoire, un continent ou une portion de continent, une partie quelconque de la terre : le Grand Nord. le pôle Nord. l’hémisphère Sud.

Les pays du Sud, ou pays émergents ou pauvres, on met la majuscule.  Je suppose que ce ne sont pas les pays du sud de l’Europe que vous désignez (peu de données dans la question).

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2022