« les » ou « leur » ?

Je voudrais me rassurer; on dit bien :   1  « il leur envoie un message » ?
ou      2  « il les envoie un message » ?
Je pense que la 1ère phrase serait la bonne.

Finalement, à quel moment, devrait-on utiliser « leur » ou « les » devant un verbe ?
Par exemple on dit :  » il les observe »

Merci pour votre aide

4 réponse(s)

Bonjour Soleil, pour répondre à la deuxième partie de votre question, si le pronom est complément d’objet direct (répond à la question qui ? ou quoi ?), on utilise les. S’il est complément d’objet indirect (répond à la question à qui ? ou à quoi ?) on utilise leur.

Ici, il envoie un message à qui ? à eux donc il leur envoie un message.

Par contre, il les observe car il observe qui ? eux.

On peut éventuellement avoir les deux, comme dans l’exemple de Cathy : il envoie quoi ? les messages (donc il les envoie), à qui ? à ces personnes (donc il leur envoie), finalement il les leur envoie.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 mai 2019

Soleil,

Pour savoir si on doit utiliser les ou leur devant un verbe, il faut connaître le type, direct ou indirect, de complément humain que le verbe a dans la phrase concernée. S’il a un complément indirect (C.I.),  introduit par à, on utilise, en principe leur ; s’il a un complément direct (CD), introduit sans la préposition à, on emploie en principe les.

Ex. : Jessica téléphone à ses amiesIci, le verbe possède un C.I. (qui est ses amies), introduit par à On remplace donc à ses amies par leur. ==> Jessica leur téléphone.
Jessica aime ses amies.
Ici, le verbe a un CD (qui est également ses amies), non introduit par à. On substitue donc les à ses amies. ==> Jessica les aime.

Autre ex. :  Le pronom leur remplace un complément introduit par à et désignant un  humain : Elle plaît à ses fans. ==> Elle  leur plait. Mais : Elle  regarde ses fans. ==> Elle les regarde.

Soleil, j’ai conscience d’avoir fait simple (je n’ai pas traité notamment de la « concurrence » réelle entre les et leur), mais il fallait commencer ainsi.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2019

Vous avez raison « Il leur envoie un message« .
Vous diriez par exemple « (ces messages) Il les leur envoie dès demain «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mai 2019

mais avec le verbe inviter?
1. Je les invite à venir? ou je leur invite à venir?
2.Je les invite devenir? ou je leur invite de venir?
que ce soit « de » ou « à » a une importance?

Merci

xfchen Débutant Répondu le 8 novembre 2022