Les ou des.

Bonjour !

Lue la même phrase, dans un même article, mais rédigée différemment.

Cet acteur explique pourquoi il refuse de jouer avec des femmes.

Cet acteur explique pourquoi il refuse de jouer avec les femmes.

Je pense que c’est correct dans les deux cas et qu’il n’y a pas de différence de sens, du moins si on s’en tient à cet exemple-là.

Brad Grand maître Demandé le 15 août 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Brad.

La première phrase me paraît plus acceptable même si la seconde est correcte.

En effet les est un article défini et on attend un qualificatif permettant de préciser la fonction de ces femmes : Cet acteur explique pourquoi il refuse de jouer avec les femmes actrices, par exemple.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2018

Les deux phrases ont des sens strictement identiques.

La première phrase est plus élégante.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 août 2018

Vous avez bien raison, PhL, on joue avec des billes, on joue avec les billes de son camarade.
Merci

Brad Grand maître Répondu le 15 août 2018

La nuance est importante entre l’article indéfini et l’article défini. Ce dernier a plusieurs fonctions dont la désignation de catégories d’êtres ou de choses.

Dans votre exemple,
– « avec des femmes » : en général
– « avec les femmes » : toutes les femmes, prises comme une catégorie précisément définie. (sans commentaire…)
Comme on dirait, « la marmotte dort cinq mois par an » ou « les chats sont indépendants ».

Bref, bonne question et bravo pour cette lecture précise. Qui est cet acteur particulièrement « sensible » ?

joelle Grand maître Répondu le 15 août 2018

Intéressant.

Qu’en est-il de l’exemple ci-dessous. J’ai du mal à saisir la nuance.

Le fonds n’investit que dans des entreprises présentant un taux de croissance supérieur à 10%.
Le fonds n’investit que dans les entreprises présentant un taux de croissance supérieur à 10%.

Merci d’avance,
Nick

nastynick Débutant Répondu le 26 novembre 2018