Un oeil sur la Corée

Bonjour,

je vais donner l’exemple tout de suite :

admettons qu’une émission se nomme « Un oeil sur la Corée », comment accorder au pluriel ce nom propre (si ça constitue un nom propre) ? Je ne trouve aucune règle…

Les oeils sur la Corée ?
Les « Oeil sur la Corée » ?
Les « Yeux sur la Corée » ?

Est-ce qu’on peut vraiment faire passer cette proposition comme un nom propre et appliquer la règle habituelle ?

osmoz Débutant Demandé le 22 septembre 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, « œils » ne s’emploie que dans les noms composés (des œils-de-bœuf) et dans quelques cas très particuliers. Ici, c’est impossible.

Si vous voulez parler de plusieurs émissions du même type, vous devrez développer.
Par exemple : Les cinq émissions de Un œil sur la Corée…

Un œil sur la Corée constitue ici, non pas un nom propre, mais un titre d’œuvre. C’est pourquoi il prend une majuscule.

Evinrude Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

Rien à dire de mieux, c’est précis et complet…

le 22 septembre 2016.