Les nouveaux modules verbes pronominaux … totalement à côté de la plaque!

Que pensez-vous des nouveaux modules « verbes pronominaux » dans le niveau Excellence du Projet Voltaire?
Je trouve qu’il y a un grand nombre de séries litigieuses et que cela s’éloigne de l’esprit « utile » du projet Voltaire pour glisser vers l’érudition totalement inutile.
Ce n’est pas parce qu’on sait qu’un verbe est accidentellement pronominal réfléchi qu’on sait le conjuguer!!!!!

Lexicophile Débutant Demandé le 3 septembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Je ne saisis pas bien votre question…
Pourquoi ne donnez-vous pas d’exemples ? En effet, s’il y a des erreurs, il faudrait les signaler.
Un pronominal de sens réfléchi ou de sens réciproque va voir en général son participe passé accordé avec le COD s’il est placé avant.
Au contraire, un pronominal de sens passif ou un essentiellement pronominal va voir son participe accordé avec le sujet.
Donc je pense que cette distinction est pertinente, pour l’accord du participe et non pour la conjugaison du verbe : la grammaire est peut-être une matière scolaire, ennuyeuse mais elle est incontournable pour l’étude du français et des pièges de notre orthographe.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Rebonjour,

voici un exemple de ce qui m’irrite tellement :

« La bouteille se vide. Tu tobstines. Je me ris de ses accusations. Il se contredit.

Il faut trouver un verbe « accidentellement pronominal ».
Réponse préconisée: Il se contredit.
En quoi « se contredit » est-il plus « accidentellement pronominal » que « je me ris » qui, lui aussi, peut s’employer sans pronom ?

Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s’entraîner/entraîner…
On l’oppose souvent au verbe essentiellement pronominal qui n’existe qu’avec son pronom réfléchi : s’évanouir, s’évader, s’écrier…
Il existe des cas particuliers de verbes accidentellement pronominaux : les verbes non réfléchis et les verbes de sens passif. Dans cet exercice, nous ne nous intéressons qu’aux verbes accidentellement pronominaux réfléchi.

Et des séries litigieuses comme celle-ci, il y en a pléthore !

Lexicophile Débutant Répondu le 4 septembre 2018

Il y a peut-être une erreur en effet, en ce cas il faut le signaler. J’adresse un message au support.

La bouteille se vide. Accidendellement pronominal (sens passif)
Tu tobstines. Essentiellement pronominal
Je me ris de ses accusations. Accidendellement pronominal (sens réfléchi )
 Il se contredit. Accidendellement pronominal (sens réfléchi)

le 4 septembre 2018.

@joelle : lisez tout de même ma réponse avant d’écrire… Dans « se rire » le pronom n’est pas C.O.D. et le verbe a le sens spécifique de se moquer ou d’être insensible à (se rire des obstacles).
En revanche, comme essentiellement pronominal, le participe devrait s’accorder, exception (Elles se sont ri et non ries) que l’Académie n’a jamais su expliquer.
Voilà le genre d’ânerie que nos amis belges veulent éliminer !

le 4 septembre 2018.

J’ai un peu de mal avec l’idée que vous avez souvent expliquée ici, qu’un verbe pouvait être « essentiellement pronominal dans un sens précis » (je l’oublie à chaque fois car j’ai appris les accords du PP de verbes pronominaux de manière fantaisiste, en avance sur les Belges).
Je me range  à votre avis, bien sûr. Toutefois, sur la question du Projet Voltaire, il reste un mystère avec  « la bouteille se vide ». C’est un verbe pronominal de sens passif, mais vous confirmez que le verbe se vider est bien accidentellement pronominal ?

le 4 septembre 2018.

Vous avez un souci avec la définition de « réfléchi » : un pronom n’est dit tel que s’il est C.O.D ou C.O.I. du verbe auquel il est rattaché. Ne sont donc pas réfléchis les pronoms qui expriment la forme passive (la bouteille ne se vide pas elle-même) ou appartenant à un verbe lexicalisé avec lui dont il ne peut se séparer sans changer de sens, dit essentiellement (par essence, congénitalement) pronominal (se rire, s’obstiner).
Moyennant quoi la réponse du Projet Voltaire est parfaitement correcte… dans cet exemple.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Même pour « se vider » ??? Voir mon commentaire après le vôtre !

le 4 septembre 2018.

Je vous remercie de vos réponses mais je persiste à penser que ce genre d’arguties et de finesses sont souvent contestables  et n’ont pas leur place dans un logiciel qui prétend éclairer et améliorer notre maîtrise de la langue . D’ailleurs « se rire » , à ma connaissance, n’est pas essentiellement pronominal puisqu’on peut parfaitement l’employer avec ou sans le pronom sans changer le sens.

Lexicophile Débutant Répondu le 4 septembre 2018

Libre à vous ! Suivez l’actualité : les choses pourraient bien changer et gagner en clarté grâce  aux Belges qui ont plus qu’assez de ces « arguties ».
Bonne chance quand même pour la certification…

le 4 septembre 2018.

Réponse publiée pour les deux commentaires de Joëlle :
« Se vider » est un sens passif : la bouteille est vidée de son contenu par ses trous ou par le goulot, mais par la loi de la gravitation à coup sûr.
Personnellement. je n’aime pas le mot « accidentellement pronominal » qui n’a de réaliste que la racine « accident », ceux qu’il provoque chez les rédacteurs.
Le verbe est « vider » et on peut l’utiliser de manière pronominale, soit réfléchie (Je me vide les poches), soit passive (La bouteille se vide) soit réciproque (Ils se sont vidé des chargeurs entiers l’un sur l’autre).
Ce n’est pas moi qui fais la pédagogie de la grammaire en France, mais la manière habituelle de catégoriser ces verbes est peu performante. Comme pour les noms employés comme adjectifs, on confond nature et fonction d’un mot.
Ceux qui ont fait l’armée le savent : colonel est un titre, chef de corps une fonction. Malgré les fortes habitudes militaires, les deux peuvent se trouver dissociés…

Chambaron Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Compris, j’ai donc bien fait de ne rien comprendre aux catégories des verbes pronominaux. Je ne m’appuie pas sur ces choses pour tenter de réaliser des accords corrects.

le 4 septembre 2018.