les notes des exercices que tu as corrigé(e)s

Bonjour,

Dans cette phrase : « Prière de nous transmettre d’ici demain, les notes des exercices que tu as corrigé(e)s hier ».

Le COD de la phrase est « les notes des exercices » ou « des exercices »?

Merci!

yoyo1483 Débutant Demandé le 10 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Prière de nous transmettre d’ici demain, les notes des exercices que tu as corrigé(e)s hier

Désolée de vous répondre que ce peut être l’un ou l’autre. C’est vous (ou le locuteur) qui sait si ce qui a été corrigé, ce sont les  « notes » ou le complément du nom « exercices ». Il y a des chances pour que ce soient les exercices, mais seul le contexte peut trancher.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Je partage l’avis de Tara.
Les notes (des exercices) étaient fausses, elles ont été corrigées hier > Les notes des exercices que tu as corrigées hier.
C’est peu probable dans les faits, mais non impossible et parfaitement correct grammaticalement.

Hier tu as corrigé des exercices, merci de nous en transmettre les notes > Les notes des exercices que tu as corrigés hier.
Cette option est nettement plus probable que la précédente, mais en l’espèce, en effet, seul le locuteur détient la vérité (oh ! le gros mot !).

le 11 septembre 2023.

Merci pour vos réponses. Il s’agit en fait d’une phrase donnée en concours, il n’y a donc pas de contexte.

yoyo1483 Débutant Répondu le 14 septembre 2023

Les exercices que tu as corrigés :
Il s’agit des notes concernant les exercices que tu as corrigés.
Tu as corrigé quoi ? « Que » mis pour les exercices (masculin-pluriel), qui sont COD du verbe « corriger ».
« Que » étant placé avant l’auxiliaire « as », on accorde le PP en genre et en nombre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 septembre 2023