Les noms masculins que l’on féminise

Peut-on dire « la professeure » ou dit-on « le professeure » pour désigner une femme professeur ?

Merci !

3 réponse(s)

Bonjour,

« Le professeure » pour désigner une femme exerçant ce métier, non je ne crois pas. Pour féminiser, vous avez le choix entre :

– la professeur (c’est ici l’article qui féminise).
– la professeure (féminisation par l’article et le « e » final).

Le cas de « professeur » est détaillé en page 9 du rapport adopté par l’Académie française en février 2019, ici (fichier pdf).

Dewelis Grand maître Répondu le 18 février 2023

Merci oui cela est plus logique en effet, mais je suis comme vous, je trouve que cela « sonne » tellement faux !

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 18 février 2023

Il est plus juste de dire et d’écrire « le professeur ». Mais, puisqu’on accepte maintenant « une auteure », pourquoi pas « une professeure ».
Après avoir longtemps refusé de céder, l’Académie française a finalement donné jeudi son feu vert à la féminisation des noms de professions. Des termes comme « professeure », « autrice » ou « auteure », « ingénieure », « présidente » ou encore « cheffe » y sont maintenant acceptés. – le 28 février 2019 Radio-Canada

… ce qui me gêne pour l’un comme pour l’autre, étant donné qu’en français le suffixe féminin « eur » s’écrit sans « E » : une fleur – une erreur, etc.

Tara Grand maître Répondu le 18 février 2023